Saint Valère - Rives - 38 - FR


1° Verrière : Mission de la France
La France, symbolisée par une jeune vierge, reçoit sa mission : elle doit être le soldat par qui Dieu accomplira ses desseins (gesta dei per francos) dans le monde. On y voit Notre-Dame accueillant l'enfant, St. Michel au titre de défenseur du pays vêtu et chaussé en gaulois. L'enfant est accompagné par St. Martin évêque de Tours et Ste Geneviève, patronne de Paris. La Rose qui surplombe le verrière porte la devise de Paris : (fluctuat nec mergitur – elle flotte mais ne sombre pas). Honneur est donc fait à la capitale symbole de la France.
2° Verrière : Baptême de Clovis (496)
Suite à un vœu de guerre, fait à la bataille de Tolbiac où, il implora le Dieu de Clotilde, sa femme, de lui donner la victoire, Clovis se fit baptiser à Reims avec 3 000 de ses Francs le jour de Noël 496 par St. Remy. St. Avit de Vienne est là comme témoin, lui qui avait négocié le mariage de Clovis et Clotilde.
3° Verrière: La bataille de Poitiers (732)
Charles MARTEL arrête les Sarrasins qui ont envahi l'Espagne et franchi les Pyrénées. Chacun connaît ce fait de l'histoire. L'allégorie est évidente avec la victoire de 1918 sur l'envahisseur allemand. Poitiers c'est le sol de France défendu mais aussi la chrétienté sauvée de l'islam. Le symbolisme de la rose est fort puisqu'on y voit une croix rayonnante dressée sur les débris des étendards sarrasins.
4° Verrière : Le Sacre de Charlemagne (800)
Léon II sacre Charlemagne à Noël de l'an 800, en fait l'empereur d'occident et crée ainsi le Saint-Empire qui doit défendre la Chrétienté. Les motifs du vitrail sont inspirés et empruntés aux fresques du Panthéon. La rose reproduit l'écusson du St. Empire d'occident, conservé par tous les successeurs de Charlemagne : l'aigle noir à deux têtes retournées.
5° Verrière: La victoire de Bouvines (1214)
Philippe-Auguste fait appel aux milices communales pour défendre ses frontières menacées par les allemands et les anglais. Cette bataille a été considérée non seulement comme une victoire militaire mais comme un acte fondateur de l'unité nationale. La composition du vitrail a été empruntée à Eugène Granet qui a dessiné cette page d'histoire pour l'Eglise de Montmorency.
6° Verrière : Le Roi St. Louis (1226-1270)
Un saint sur le trône de France ! La nation et la religion réunies en une personne. Deux croisades, la fondation des hôpitaux pour les malheureux et la justice rendue sous un chêne, sont les oeuvres marquantes de Louis. Le vitrail le représente accompagné de ses chevaliers, portant les reliques de la Passion à la Sainte Chapelle.
7° Verrière : Jeanne d'Arc (1412-1431)
Sainte et guerrière, Jeanne d'Arc ne pouvait qu'être présente dans cette évocation patriotique. Elle est représentée assistée de Ste. Catherine et Ste. Marguerite écoutant la voix de St. Michel qui lui révèle sa mission. La scène est empruntée pour partie aux cartons dessinés par Eugène Granet pour les vitraux de la Cathédrale d'Orléans.
8° Verrière : Le vœu de Louis XIII (1638)
Louis XIII règne depuis 20 ans et le trône n'a pas d'héritier. Le 10 février 1638, le roi lui-même formule un acte de consécration à la Vierge : Nous déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre Etat, notre couronne et nos sujets.... Il décrète en outre la fête de l'Assomption, fête nationale du royaume, avec procession ce jour-là. Le Roi eut un fils à qui il donna le nom significatif de Dieudonné et qui devint Louis XIV.
9° Verrière: Couronnement de Napoléon (2 décembre 1804)
Le vitrail reproduit cet événement, inspiré des tableaux de David qui sont exposés au Louvre, pour glorifier la conséquence d'un acte jugé plus important par l'église : le concordat de 1801 signé entre Napoléon et le Pape Pie VII. Le concordat rétablissait de bonnes relations entre l'église et l'état Français après les événements de la révolution. C'est donc Pie VII qui sacre Joséphine impératrice alors que Napoléon s'est lui-même couronné.
10° Verrière : Le triomphe de la France
C'est la fin du cycle, la fin de la guerre de 14-18 qui avait initié le vœu fait par la paroisse de Rives. C'est l'objet même de cet ex-voto qui devient le sujet de ce dernier vitrail entièrement consacré à la victoire de la France et de ses alliés dont flottent les drapeaux. Les troupes défilent à Paris sous l'arc de triomphe avec à leur tête les maréchaux JOFFRE et FOCH et les généraux CASTELNAU, WEYGAND ET PETAIN.

merci au professeur Jean-Claude Lescure