Saint Martin - la-Salle-de-Vihiers - 49 - FR

nef droite - la guerre de Vendée


29-6-1919 - Le comte François de Maille de la Tourlandry, maire de la Salle de Vihiers, consacre sa commune au Sacré-Coeur de Jésus devant le reposoir de la Croix En 1794, une trentaine de femmes et d'enfants furent tués au carrefour des Chats par une "colonne infernale" du général Turreau
réparation d'un vol sacrilège commis le 13-5-1731 En 1793, les jeunes gens de la Salle de Vihiers, appelés à tirer au sort, se réunirent dans un pré du Plessis-Malineau. L'un d'eux haranga ses camarades et finit par cette apostrophe: "Que ceux qui veulent servir la République passent à gauche; et que ceux qui veulent mourir dans leur pays pour la religion passent à droite". Tous passèrent à droite. Témoignage de Papin Meunier au moulin de Paradis, l'un des conscrits présents.
14-4-1794 - Jeanne Peneau agée de 4 ans, le bras brisé et le côte percé par un coup de baïonnette survécut au massacre de sa mère tuée par les bleus dans un champs de beauchêne ; fut élevée par la mère de Rose Giet et en 1812 épousa Jacques Leroy. L'abbé René-François Soyer instruit et console ses paroissiens fortement éprouvés par la guerre de Vendée ( 130 hommes environ partirent pour la défense de leur foi ; 11 seulement revinrent ).